Photographie : Model eaten by shark (David Lachapelle)

Publié le par b_marco

 Cette commande réalisée par David Lachapelle en 1997 pour le magazine Vogue France nous dévoile les états d'âme du photographe à cette époque. En effet, si il est facile de faire le parallèle entre les chaussures portées par le modèle et les ailerons de requins, David Lachapelle a voulu aller plus loin dans l'analogie. Ici il dénonce la façon avec laquelle l'être humain se laisse "bouffer" par la société de consommation, symbolisée par cette femme se faisant dévorer par un requin. 
J'imagine la difficulté de faire valider de telles idées par des directeurs artistiques et producteurs travaillant pour l'industrie de la mode. J'imagine aussi le cas de conscience qu'a dû subir le photographe : Faut il renier ses idéaux ou refuser des commandes.
D'ailleurs, dernièrement, David Lachapelle a subi une dépression nerveuse, et après un court séjour dans un centre médical il a décidé de ne plus travailler pour des entreprises, afin de se concentrer uniquement sur son travail personnel. Ainsi, il s'est mis en accord avec lui même.


                                             "Model eaten by shark" par David Lachapelle










Commenter cet article