photographie : Mai, calendrier Pirelli 2004 (Nick Knight)

Publié le par b_marco

 Ce qui interpelle en premier sur cette photographie tirée du calendrier Pirelli 2004 est l'utilisation d'un filtre numérique créant une sorte de flou et de déformation générale. Mais en y regardant de plus près on remarque aussi la rondeur du ventre de la modèle Esther de Jong. Et en effet, c'est enceinte qu'elle posa pour cette photo. D'ailleurs avec ce cliché, le photographe Nick Knight exprime le désir de maternité d'une femme. Le flou et la déformation forment l'enveloppe du rêve et la femme flottante au milieu de fleurs son contenu. j'ai l'impression que le modèle baigne elle même dans une poche placentaire. Avec ma vision d'homme je pense que cette image illustre parfaitement l'épanouissement d'une femme lors de sa grossesse, état très difficile à appréhender pour la gent masculine.


                                                   "Mai 2004" par Nick Knight










Commenter cet article

b_marco 17/05/2008 00:29

Pour compléter l'article il faut ajouter que le fil conducteur de toutes les photos du calendrier Pirelli 2004 est "rêves de femmes". Nick Knight a demandé à plusieurs femmes de parler de leurs rêves, puis il s'est chargé de les transcrire sous forme de photographies. Maintenant, que ce père de trois enfants en profite pour exprimer son propre désir d'enfanter, pourquoi pas.

Mascarille 16/05/2008 17:39

Pour moi, il y a plus que le désir de maternité d'une femme, on y ressent aussi la volonté du photographe de pouvoir enfanter lui aussi, chose qu'il réalise en partie grâce à cette photo. Le rouge évoque le sang et la douleur alors que les formes floues et le bleu d'arière-plan évoquent un onirisme très prononcé, et donc le fantasme. Super cliché qui mériterait largement que je m'y attarde beaucoup plus, merci d'avoir partagé ça ;).