Photographie : Winston Churchill (Karsh Yousuf)

Publié le par b_marco

 La légende veut que le photographe Karsh Yousuf, agacé par la fumée de cigare, arracha ce dernier des mains de Winston Churchill, provoquant sa moue boudeuse.
 La plupart du temps, sur les photos le représentant, Churchill semble plus décontracté, cigare à la main. Mais il faut remettre la photo dans son contexte pour comprendre la raison des traits graves de son visage : 1941, Hitler et Mussolini sont les maitres de l'Europe. Ils posent pour des photographes tels des chefs de guerre, devant leurs armées, en tenue militaire. Ils paradent, font de grands gestes, et ainsi affichent leur pouvoir.
 Karsh Yousuf en accord avec Churchill décide de prendre à revers ce type de communication par l'image. Le premier ministre anglais doit paraitre comme un patron d'entreprise, celui qui mène ses hommes à la réussite. Sur la photo, Churchill devait être un leader humain pour mieux dénoncer l'inhumanité de ses adversaires. Cette photograghie fit la couverture du magazine "Life" et demeure à jamais comme le portrait officiel de Winston Churchill.
 Grâce à ce cliché le photographe canadien (ancien réfugié arménien) a su imposer son style sérieux, sans fioritures. Selon ses propres termes, il recherchait "la force intérieur des sujets". Il est reconnu comme le portraitiste politique du milieu du XXème siécle.



                                               "Winston Churchill" par Karsh Yousuf









Commenter cet article

bnctony 25/05/2008 09:47

J'aime bien passer ici, parce que quand je repars je suis moins con