photomontage : "Brossage de dents"

Publié le par b_marco


 Je souhaite une photo simple sur un sujet très banal. Je choisis l'acte quotidien du brossage de dents, l'image devra être inclue dans une série de trois clichés.


Etape 1 : L'image principale

J'opte pour de la macro en photographiant un tube de dentifrice en gros plan. Le fond est un papier peint bleu, il doit à la fois symboliser la fraicheur du dentifrice et l'eau de la salle de bains. La lumière est assurée par un flash type "cobra" en éclairage indirect grace à un réflecteur.





Etape 2 : Le bras

Je photographie un de mes bras en utilisant le retardateur de mon appareil photo, je l'incorpore dans mon image de base et le place sur mon tube de dentifrice.





Etape 3 : Assemblage du bras et du tube

Rien de plus simple, je créé un calque, après détourage de l'embouchure du tube, que je place au dessus du calque du bras.





Etape 4 : Création de l'ombre du bras

Etape la plus importante car elle donnera du réalisme à la scène. Je duplique le calque du bras, le place au bout de l'ombre du tube. Je remplis de noir, floute, déforme et réduis l'opacité jusqu'à obtenir le résultat escompté.





Dernière étape : Paufinage et traitement final

Quelques ajustements de colorimétrie et de contraste plus un peu d'accentuation, ici,  font l'affaire. Le résultat final est imprimé en 60 x 40 cm et servira à l'exposition O2.

 

                                                                  "brossage de dents"











Publié dans travail sous photoshop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article