Fred Zara : Photographe

Publié le par b_marco

 Fred Zara est un jeune photographe de mode. Alors qu'il se destinait à une carrière dans le sport, une blessure contraria ses projets. Un peu de mannequinat lui permit de découvrir le milieu de la mode et de la photographie.
Voici quelques extraits du mail qu'il m'a envoyé, ils permettent de comprendre comment quelqu'un qui n'était pas destiné à la photographie se retrouve plongé dans cet univers.

 Fred zara : "J'étais en Afrique du sud de décembre 2007 à mars 2008 et j'ai acheté un reflex numérique. A la base je voulais faire des photos de paysages...mais bon, j'y étais pour le mannequinat. Je partageais un appartement avec un autre mannequin et on s'est amusé à faire des photos qui finirent dans son book, et l'agence me demanda des tests...et comme cela faisait 10 ans que je souhaitais faire de la photo je me suis dit pourquoi pas... J'ai continué avec différents mannequins, tout en prenant des conseils d'amis qui ont une boite de production là bas. Je ne photographiais quasiment qu'en lumière naturelle, avec un grand réflecteur argent (lumière top là bas, normal). Avant de revenir en France, le magazine GQ a vu mon portfolio de photographe (ils me voulaient comme mannequin mais nous n'avons pas pu caler les dates du shooting entre mon emploi du temps et le leur). Ils m'ont dit que lorsque je reviendrais l'année suivante ils auraient besoin de moi comme photographe, mais je n'y suis pas encore retourné car beaucoup à construire ici pour réussir dans ce métier très compétitif.

 En avril 2008 je rencontre edouard de Blay, excellent photographe et passionné...Il m'apprend beaucoup en lumière studio. j'avais des notions mais rien de concret. J'ai acheté des bouquins sur les techniques photographiques et voilà. Un peu plus tard je lui ai proposé un partenariat afin de travailler ensemble sur des projets, chose que l'on est en train de mettre en place. Edouard a tout le réseau maquilleur/coiffeur, moi de mon côté j'ai le réseau mannequin. On regroupe donc nos réseaux afin de fournir un travail de qualité. On a réalisé un book en commun et nous travaillons actuellement sur un site commun. On a également une excellente styliste. Notre projet est de batir une structure forte pour ensuite démarcher les agences de pub et les clients avec une équipe déjà constituée.
 J'ai eu mon 1er contrat par connaissance, en juillet 2008, pour un catalogue de lingerie. Un mannequin qui bosse pour ce client et à qui j'ai fait des photos pour son book m'appelle pour me dire qu'il recherche un photographe pour son catalogue. Je prends rendez vous pour le lendemain. Et après une demie journée avec le client, j'obtiens le contrat. Client satisfait du résultat, il transmet mes coordonnées à d'autres qui ont besoin de photos etc...en fait je marche beaucoup par le biais de mon réseau de mannequins pour trouver les clients. Le plus important n'est pas de faire de la belle photo mais de répondre aux attentes du client et de taper exactement dans ce qu'il recherche tout en apportant quelque chose de nouveau. Tout est question de budget, et il faut savoir refuser aussi...chose que j'ai fait pour une marque qui voulait trop tirer les prix vers le bas et faire du haut de gamme en n'y mettant pas les moyens. Ils voulaient les même photos extérieures que je fais généralement mais en shootant dans leur boutique. Ils ne voulaient même pas dépenser 1000 à 1500 euros pour un lieu, pas de maquilleur, pas de coiffeur...bref, quand je leur ai donné le devis, ils ont faillit avoir une attaque. Pas facile finalement ce métier de photographe, mais tellement passionnant, on a le côté artistique et le côté commercial et aussi un peu le rôle de chef d'orchestre : Organiser un shooting avec mannequins, studio, équipe maquilleurs/coiffeurs/styliste...c'est passionnant...un métier très complet.

 En ce moment je passe plus de temps... à prendre des rendez vous, aller voir les agences, voyager pour connaitre les marchés dans d'autres villes comme londres...que de prendre des photos. "



Le site de Fred Zara












 

Publié dans photographes

Commenter cet article

david 18/05/2009 13:52

Excellent cet article !!

b_marco 18/05/2009 15:15


Merci David, dès que l'on se croise dans la vrai vie je te demanderais aussi ton parcours pro pour en faire un article ici.
Fred Zara est un ancien Orléanais avec qui j'ai renoué le contact il y a peu.