La photographie est-elle encore utile ?

Publié le par b_marco

  Derrière ce titre d'article saugrenu se cache mon exaspération à l'encontre de certains internautes. Dans l'article Cover Creation de Fubiz, qui présente le shooting de deux Iphones par le photographe Peter Belanger  pour le magazine Macworld, quelques personnes se sont montrées interrogatives. On peut regrouper les remarques en 3 thèmes distincts :
- On pourrait obtenir le même résultat chez soi avec du matériel d'amateurs.
- On pourrait obtenir le même résultat plus facilement avec un logiciel 3D.
- Un simple téléphone mérite t-il un tel investissement de travail ?
Je passe sous silence volontairement les critiques envers le choix de design pour la couverture qui ne concerne en rien le photographe.

Premier point : Peut-être qu'un amateur, avec son propre matériel,
de solides connaissances du logiciel Photoshop et à force d'acharnement, pourrait arriver à un résultat quasi identique, mais le magazine qui passe commande prendrait t-il ce risque, afin de gagner quelques euros ? Le choix de passer par un professionnel permet de grarantir les impératifs de temps et de qualité exigés, et pour un magazine cela n'a pas de prix.

Deuxième point : Il est vrai que la 3D permet, dans certains cas, de remplacer la photographie. Mais les magazines ont l'habitude de travailler avec les photographes, et ils savent que le résultat sera à la hauteur de leurs attentes.
Et pourquoi modéliser un appareil déjà existant et disponible ?

Dernier point : La sortie du dernier Iphone fut un vériatble buzz médiatique, et logiquement de nombreux magazines lui ont dédié leur couverture. Pour sortir du lot dans les "maisons de la presse" autant montrer une couverture efficace en mettant en valeur le produit.

Oui la photographie a encore une utilité, et oui les bons photographes continueront à travailler pour des marques. Je finirais en disant que ces bons photographes doivent être rétribués à la hauteur de l'excellent travail qu'ils réalisent.




 

 





Publié dans images animées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vincent 24/08/2009 11:00

Dans n'importe quel métier il faut savoir évoluer en même temps que lui. Anticiper son évolution est encore mieux. Innover est le top !

Vincent 17/08/2009 21:59

Impressionnante cette vidéo ! Très instructif !
Combien de temps a pris le boulot dans le studio ? A vu de nez je dirais bien 3 voir 4 heures (Prise de vu + photoshop). Dans ce cas effectivement c'est du travail rapide et de qualité quasi-inégalable.
Tu as une idée ?

b_marco 24/08/2009 10:51


Assez d'accord avec ton estimation de temps, ou peut être un peu plus. Je suis assez content que l'on fasse encore confiance aux photographes, par contre, maintenant, une grosse maitrise de
Photoshop est obligatoire pour dégoter quelques contrats.